Extase - 1910

Huile sur toile, 136 x 105 cm

L’Extase est une des premières œuvres de Van den Berghe, qui, au début, était influencé par les tableaux impressionnistes d’Émile Claus et des nabis français. Sa fille Yolande a probablement servi de modèle pour la fillette nue qui s’appuie vers l’extérieur, bras écartés, au seuil de la fenêtre ouverte. Un arbre en fleurs se trouve dans le jardin ensoleillé et une voiture attelée passe derrière la haie. La chambre est plongée dans la pénombre mais les rideaux blancs, le vase aux fleurs jaunes et le corps du personnage y font pénétrer la lumière.

Frits Van den Berghe

1883-1939

Frits Van den Berghe étudie à l’académie de Gand et débute par des portraits et des paysages impressionnistes. En 1914, il séjourne aux États-Unis, où il entre en contact avec l’avant-garde internationale. Il est de retour en Europe au moment où éclate la guerre 1914-1918. Il se réfugie aux Pays-Bas, où il habite avec Gustave De Smet, qui devient son meilleur ami. Il y découvre l’expressionnisme allemand et le cubisme. Ses œuvres durant cette période évoluent vers un langage proche de ces deux styles. En 1922, il revient en Belgique avec De Smet. Ils restent un bref moment à Ostende, dans le quartier de Permeke, avant de s’établir à Bachte-Maria-Leerne, sur la Lys. Van den Berghe passe à un expressionnisme maîtrisé, voire poétique, aux couleurs claires. À partir de 1926, il expérimente des techniques qui le mènent sur la voie du fantastique. Il crée des œuvres très personnelles dans un style qui s’apparente au surréalisme.

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