Femme devant le rideau rouge - 0

Huile sur toile, 134 x 115 cm

Le modèle préféré de Rik Wouters est sa femme, Nel, qu’il ne cesse de représenter dans de fluides esquisses au pinceau, des aquarelles et des peintures, en train de travailler ou de lire dans des pièces ensoleillées et colorées. Les fines touches de peinture courent librement sur la toile blanche comme si ce n’était que l’amorce du tableau mais on remarque toujours une structure, une cohérence entre les taches et les lignes. Il définit lui-même sa vision artistique comme la manière d’atteindre un but avec des moyens simples, de rendre tout avec clarté et de dire beaucoup avec peu.

Rik Wouters

1882-1916

De 1900 à 1904, Rik Wouters suit des cours de sculpture et de dessin à l’académie de Malines, sa ville natale, avant d’aller étudier à Bruxelles. En 1904, il s’installe à Boitsfort avec son amie Nel, qu’il épouse l’année suivante. D’abord sculpteur, il se met à la peinture en 1907. Il s’inspire du luminisme de Claus, puis d’Ensor. Après avoir découvert Cézanne et Renoir en 1912, il travaille en larges taches de couleur transparentes. Entre-temps, il rencontre le marchand d’œuvres d’art Georges Giroux. Celui-ci rassemble autour de sa personne les peintres qui suivent la ligne des fauvistes français et utilisent librement la couleur. Wouters est la figure de proue du groupe des fauvistes brabançons. Il est mobilisé quand la guerre éclate et, après l’occupation d’Anvers, se retrouve dans un camp aux Pays-Bas. En 1915, il s’installe avec Nel à Amsterdam alors que les signes d’un cancer du visage se manifestent. Il meurt le 11 juillet 1916.

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