Figure agenouillée - 0

Pierre de France, 66 x 48 x 40 cm

Constant Permeke a déjà plus de cinquante ans quand il commence à sculpter et il est considéré comme le plus grand peintre flamand de sa génération. Ses premières sculptures sont de petite taille et trahissent encore la recherche et la lutte avec la matière, comme le montre cette Figure agenouillée, qui est l’une de ses premières statues. Les formes sont réduites à l’essentiel, les traits du visage sont absents et le corps n’est représenté que jusqu’au-dessus des genoux. Plus tard, à partir de 1938, il réalisera des statues plus que grandeur nature, principalement des nus féminins.

Constant Permeke

1886-1952

Après ses études à l’académie de Gand, Constant Permeke s’établit en 1909 à Laethem-Saint-Martin, où il forme avec notamment Albert Servaes, Gustave De Smet et Frits Van den Berghe la seconde école du lieu. En 1912, il va habiter à Ostende. Dans les années 1912-1924, il est influencé par les expressionnistes allemands, les futuristes italiens, les cubistes français et Van Gogh et il développe son style caractéristique. Permeke est indiscutablement le plus monumental des expressionnistes flamands. Il dessine et peint surtout des marines, des paysages, des pêcheurs et des paysans dans un style de synthèse avec une gamme de couleurs sombre, presque monochrome de tons bruns et bleus. Ses thèmes sont universels : l’attachement à la terre, la maternité, le tragique de la vie. À partir de 1930, il habite à Jabbeke dans une vaste maison avec un atelier, baptisée « De vier winden » (les quatre vents) qui sera aménagée en musée après sa mort.

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