Le congrès - 1941

Huile sur toile, 159,5 x 180 cm

Les tableaux de Delvaux évoquent souvent des images de rêve où les personnages n’ont aucun contact entre eux même si la scène a un caractère narratif apparent. Dans une salle grisâtre à grandes fenêtres, plusieurs savants sont en discussion animée. Les deux figures caricaturales au premier plan sont inspirées par des personnages de Jules Verne. Ils ne remarquent pas les femmes nues qui viennent d’entrer pendant que quelques hommes quittent le local. Bien que certains éléments semblent faire référence à un événement concret, le thème central est l’impuissance de communiquer, un thème qui revient souvent dans l’œuvre de Delvaux. Les professeurs vêtus de noir et les femmes voluptueuses se trouvent dans le même espace mais dans des mondes différents.

Paul Delvaux

1897-1994

Paul Delvaux, né dans une famille bourgeoise aisée, suit les cours de l’académie de Bruxelles et commence à peindre dans un style post-impressionniste et expressionniste. Une visite au musée Spitzner en 1932, à proprement parler une exposition itinérante de foire sur les dangers de la promiscuité sexuelle, le marque fortement. En 1934, à l’exposition internationale surréaliste Minotaure à Bruxelles, il voit des tableaux de de Chirico, Magritte, Dalí et Ernst. Cette confrontation déclenche une révolution décisive dans son œuvre. Il adopte le style des surréalistes mais développe rapidement son propre langage pictural. Il crée dans ses tableaux un monde mystérieux peuplé de bâtiments classiques, de gares et de trains, de femmes nues et même de squelettes au premier plan et de paysages irréels pour le décor. La force poétique de son œuvre provient des associations étranges et de l’atmosphère onirique.

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