L'Extase > 18/9/2017 - 12:55 - 2017

Huile sur verre et métal, 140 x 108 cm

Belfius compte de nombreuses peintures de paysage dans sa collection. Stijn Cole a répondu à la proposition de Belfius de créer une œuvre en prenant une œuvre de sa collection comme base de son propos. Son choix s'est porté sur le tableau impressionniste de Frits Van Den Berghe, Extase. Une œuvre intime où Van den Berghe représente sa fille à contre-jour, une vue du paysage par la fenêtre, un vase de fleurs printanières sur une chaise à l’avant-plan et un intérieur.

L’œuvre de Stijn Cole est une magnifique transposition visuelle de son propre regard. Elle adopte la même composition que dans le tableau de Frits Van Den Berghe mais est positionnée aujourd’hui et dans l’environnement proche de Stijn Cole. Les plaques de verre ont la taille de l’œuvre originale et elles reflètent le spectateur et l’intérieur de l’espace dans lequel l’œuvre est accrochée.

Cole date son œuvre avec précision, 18/9/2017 - 12:55. Le titre de l’œuvre réfère au moment de l’éclosion des couleurs à la fin de l’été. L’artiste qualifie lui-même ses œuvres d’images documentaires sans récit majeur.

 

Stijn Cole

°1978

Stijn Cole est un artiste paysagiste contemporain. Il est, à l’instar des impressionnistes, fasciné par la lumière et le temps mais il y associe des techniques actuelles et une couche de sens plus profonde.  Son approche originale du paysage a par ailleurs une dimension spatiale. Ses œuvres se caractérisent par une démarche à la fois analytique, mathématique mais également poétique. Il force le spectateur à regarder en dirigeant son regard.

Plus d'oeuvres

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.