Nu assis - 1941

Huile sur toile, 75 x 66 cm

Les tableaux de Gustave De Smet sont une synthèse du cubisme et de l’expressionnisme. Ils sont cependant moins rigides, la déformation est plus limitée et les couleurs se font plus subtiles. Le peintre atteint l’équilibre entre les courants plus classiques et le modernisme. La femme occupe une grande place dans son œuvre, à côté des paysages, des vues de villes, des attractions foraines et du cirque. Ce Nu assis est une œuvre tardive caractérisée par des lignes courbes, un arrière-plan élémentaire et décoratif et des tons doux.

Gustave De Smet

1877-1943

Gustave De Smet commence à peindre sous l’influence d’Émile Claus dans un style impressionniste et luministe. Pendant la Première Guerre mondiale, il séjourne aux Pays-Bas, où il découvre l’expressionnisme allemand et hollandais. Il évolue vers un style expressif sobre caractérisé par des tons terreux et des formes robustes. En 1922, il revient dans la région de la Lys, où sa palette s’éclaircit et s’adoucit. Il peint les paysans, leurs femmes et leurs enfants dans des volumes harmonieusement équilibrés. C’est l’apogée de sa production expressionniste intensément poétique. Dans les années trente, son intérêt pour la couleur estompe la rigueur formelle. Avec Constant Permeke et Frits Van den Berghe, Gustave De Smet fait partie du triumvirat de l’expressionnisme flamand.

Plus d'oeuvres

Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.