
The Well - 2002
Huile sur toile, 160 x 200 cm
Dans une série intitulée Stalking Hieronymus, Hans Vandekerckhove crée de vaste paysages virtuels au centre desquels il place la silhouette d’un être humain ou d’un animal. Les sujets se tiennent debout, assis, couchés ou accroupis dans un environnement apparemment paradisiaque. Ils sont laissés à eux-mêmes ou recherchent la solitude et semblent ne plus savoir comment poursuivre leur route. Leur présence brise l’harmonie étrange et artificielle du paysage, généralement orange et mauve, qui invite le promeneur à la rêverie. Par leur caractère retenu, ces représentations acquièrent une grande force contemplative.
© Irene Smets et Dirk Vandemeulebroecke
Hans Vandekerckhove
°1957
Peintre autodidacte, Hans Vandekerckhove a une formation d’historien de l’art et son bagage intellectuel transparaît dans son art. Il évolue vers un symbolisme contemporain qui prend forme dans une vision transformatrice de la réalité quotidienne en un monde poétique de beauté immobile. L’histoire de l’art, les jardins et les parcs d’Europe sont sa source d’inspiration principale. Vers 1990, il passe plusieurs étés en Toscane et en Ombrie et tombe sous le charme de la peinture du Bas Moyen Âge et de la Renaissance, surtout des fresques de Giotto et Fra Angelico. De 1997 à 2004, il est fasciné par les paysages d’Angleterre et d’Ecosse, qui seront eux aussi essentiels pour son évolution artistique.