La Belfius Art Gallery

Soucieuse de partager sa collection avec le plus grand nombre, Belfius ouvre de nouveau les portes de sa galerie au public, pour la neuvième année consécutive, à partir du samedi 23 juin 2018.

Intitulée « Magma Cloud Ashes », la nouvelle exposition de la Belfius Art Gallery s’articule autour de trois couleurs émergées de terre, tels le magma, les nuages et les cendres : le rouge, le blanc, le noir. Depuis la nuit des temps, ces trois couleurs, extraites des minéraux et matières qui ont constitué les premiers pigments, ont été les réceptacles d’une nuée ardentes de symboles et d’affects. De la palette des peintres des grottes millénaires, qui utilisaient la craie blanche, le charbon noir et la terre rouge aux premiers procédés de fabrication chimique, aucune autre couleur n’a joué de rôle comparable dans l’histoire de l’art.  

Le rouge est sans conteste la couleur des couleurs, la première dont la fabrication a été maîtrisée, longtemps synonyme de richesse et de pouvoir. Et si dans l’Antiquité, le blanc et le noir n’étaient pas toujours reconnus comme de véritables adjectifs chromatiques, ils désignaient alors la lumière et l’obscurité. La gamme grecque faisait plutôt état d’un « lumineux obscur » ou de deux types de brillances, une claire et une sombre. Aujourd’hui, culturellement et linguistiquement, le blanc et le noir ont acquis leur statut de couleurs à part entière, tant leurs nuances infinies constituent un champ d’investigation pour les artistes. 

« Magma Cloud Ashes » est l’occasion de magnifier la Belfius Art Collection autour de ces trois couleurs et, au fil des œuvres de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliaert, Michaël Borremans, Antoine Mortier, ou encore Koen Van den Broek, découvrir leurs interprétations à travers les époques et les cultures.

Culture pour tous

Pour visiter notre exposition, nous vous demandons de vous inscrire au préalable et de choisir une heure de visite. Pour des raisons d’organisation, le nombre maximum est de 10 personnes par inscription.

Une participation de 5 euros, destinée à soutenir les opérations Viva for Life (en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté) et Rode Neuzen (aide aux enfants souffrant de problèmes psychiques), sera demandée à chaque visiteur. Cette contribution est facultative pour les clients Belfius.

Inscrivez-vous pour visiter l’exposition

Si vous êtes intéressé(e) par une visite guidée, vous pouvez faire une réservation (95 euros/groupe) auprès des guides des Musées Royaux des Beaux-Arts et vous inscrire ensuite sur notre site.

Réservez une visite guidée

Les visites en audio­description (en néerlandais uniquement pour le moment) spécialement organisées pour le public aveugle et malvoyant rencontrent un franc succès. Plusieurs guides ont été spécialement formés pour décrire les œuvres à leur intention.

 

Inscrivez-vous pour la visite en audiodescription
Er is iets fout gegaan. Gelieve opnieuw te proberen.